Notre Projet


nos objectifs
La micro-crèche « les Petits Caribous» développe ses actions pour répondre aux objectifs suivants :
• L’Accueil de l’enfant et de sa famille
• L’éveil du jeune enfant
• L’Accompagnement vers l’autonomie
• La socialisation
• La reconnaissance de l’unicité, de la singularité de l’enfant.
du Temps pour Grandir

JOUER
Lorsqu’un enfant joue, il fait appel à toutes ses capacités, il fait preuve d’imagination, il découvre, il explore, il développe sa personnalité. Le jeu est en quelque sorte le « travail » du tout-petit. Il n’est jamais imposé à l’enfant et doit rester attractif, pour que l’enfant puisse y trouver un enrichissement personnel et du plaisir. Selon l’humeur des enfants, de l’ensemble du groupe et de ce qu’il renvoie, les professionnels adapteront les activités et les types de jeux proposés dans la journée.

autonomie
L’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Il y a trois niveaux d’autonomie à favoriser chez le jeune enfant : motrice, affective et psychologique.
Pour cela il faut connaître l’enfant dans son développement de façon individuel. Il faut respecter ce développement et le laisser faire à son rythme, ne pas faire à sa place mais l’encourager.
lLéquipe prendra en compte son rythme individuel au niveau : des acquisitions psychomotrices, de son désir d’indépendance, de son acquisition du langage, de sa vie affective, de ses acquis sociaux, du sommeil et de l’alimentation. - Nous observerons et proposerons ensuite des activités, jeux d’éveils correspondant à l’enfant. Jamais nous n’imposerons. Lorsqu’un enfant sera en difficulté, nous l’encouragerons d’abord plus par la parole que par le geste afin qu’il puisse surmonter seul cette difficulté. Il se sentira alors soutenu par l’adulte, accompagné, mais pas dépendant de lui face aux difficultés. La parole rassurante, de même que le regard, soutiendra l’enfant dans sa quête de l’autonomie. Nous mettrons à disposition des caisses de jeux (dînette, voitures, poupons…) que les enfants pourront utiliser sans le demander à l’adulte.


Alimentation
Le repas est un moment privilégié de plaisirs partagés et de bien-être physique et psychique. L'enfant mange selon son appétit et ses goûts sont respectés. Le professionnel instaure à l'intérieur du groupe une organisation structurante qui répond au besoin de repères de l'enfant. La convivialité, le partage du repas, le respect des règles de vie en groupe sont importants pour nous afin que l'enfant acquière progressivement et à son rythme une réelle autonomie. On ne forcera jamais un enfant à manger ou à goûter. L’équipe respectera donc les choix alimentaires et sera plutôt dans une démarche de conseils auprès des familles.
Sommeil
Pour un jeune enfant, le sommeil a une fonction capitale et déterminante dans son développement global. Nous souhaitons apporter toutes les conditions nécessaires à un repos de qualité. Dans un premier temps, nous prendrons connaissance auprès des parents des rituels d’endormissement de chaque enfant, ainsi que de leurs différents rythmes de sommeil. L’idée première étant de ne pas générer trop de ruptures entre les habitudes des enfants à la maison et à la micro crèche. Chaque enfant aura son lit attitré toujours à la même place. Dans un second temps, l’équipe s’adaptera au rythme de chacun en échelonnant les levers des enfants en fonction de leur réveil. Les couchers et les levers ne seront jamais systématisés, si un enfant n’arrive pas à s’endormir nous ne le laisserons pas au lit, de même quand l’enfant dort, nous respecterons son repos et attendrons qu’il se réveille de lui-même. Les professionnels seront vigilants aux signes de fatigue des enfants et les coucheront en conséquence. Enfin, l’équipe prendra le temps d’apaiser les tout-petits pendant leur phase d’endormissement, et un professionnel sera toujours présent dans le dortoir pour accompagner leur sommeil jusqu’à leur réveil. L’endormissement peut s’effectuer à bras.